Rétrospective
Du 25.03.2006 au 28.05.2006
À propos de l’exposition
Roger-Edgar Gillet, né le 10 juillet 1924 à Paris.
Brun, grand de taille, porte moustache et favoris.
Sa femme, Thérèse, indispensable. Malgré une famille nombreuse, quatre enfants, c’est un grand solitaire.
l dit : « La peinture est une grimace ».
Evoquer par écrit la peinture de Gillet, c’est invoquer l’alchimie picturale répertoriant les termes traduisant les plus subtiles manières de poser la peinture sur la toile, quant à son épaisseur, sa teneur, sa tenue mais aussi la façon de laisser apparaître la lumière souvent blafarde mais chaude, la figure excessive mais très expressive de ses personnages. Il y a tant de choses à voir.
Bâtie tout en sensualité, sans grumeaux, bien que soulignée en relief, la peinture de Gillet possède un corps solide. Si Daumier, auquel on le compare parfois, met dans son trait la réalité de ses modèles pour en faire sortir le tragique et le ridicule de leur existence, Gillet, tout au contraire, c’est de sa pâte qu’il fait venir à jour les modèles d’une réalité qu’il invente et cela change du tout au tout.
source: I.C. magazine Exporevue