« Notre Génération »

« Notre Génération »

Du 13.09.2019 au 26.10.2019

À propos de l’exposition

Depuis des siècles, l’art retranscrit la société dans laquelle nous vivons.

De la Préhistoire, avec les peintures rupestres des grottes de Lascaux, au XVIIIe siècle avec les portraits d’Élisabeth Vigée-Lebrun… l’homme a toujours utilisé ce moyen de communication pour laisser une trace dans l’Histoire.

Les historiens peuvent grâce à cela reconstruire le passé des diverses civilisations.

Fin des années 1950, naît le concept de « Pop Art américain » amené par Andy Warhol qui commença à faire des peintures iconiques de produits américains tels que les Campbell’s Soup et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités comme Marilyn Monroe, Elvis Presley, Jackie Kennedy et Mao.

Le pop art représente en réalité un tournant dans l’histoire de l’art moderne.

D’apparence simpliste, son iconographie fut l’objet de critiques faciles, mais les artistes pop, conscients des enjeux esthétiques de leur travail, furent à l’origine de bien des développements.
Nombre d’entre eux sont devenus des artistes reconnus et influents : Warhol, Lichtenstein, Indiana, Wesselmann…

Pour la génération née entre 1970 et 2000, les symboles populaires évoluent avec la mondialisation et l’évolution des technologies.
Le Japon inonde le monde avec des personnages tirés de jeux vidéo et de mangas comme Mario, Zelda, Pokemon, Goldorac et bien d’autres.

Les États-Unis, créent leurs symboles avec les super-héros des comics comme Superman, Wonder Woman, Captain America, Spiderman, ou encore Batman.

Nous assistons actuellement à une mutation du Pop art causée par l’évolution des symboles populaires.

David Chabannes

 

Artistes :

  • JONONE 
  • Greg Léon Guillemin 
  • Benjamin SPARK
Facebook
Twitter
LinkedIn