L’Angle et la Courbe

L’Angle et la Courbe

Du 01.04.2005 au 29.05.2005

À propos de l’exposition

L’exposition « L’Angle et la Courbe » qui sera présentée du 1er avril au 29 mai 2005 par CRID’ART sera un événement. Pour la première fois, seront rassemblés (et rapprochés) des dessins de Fernando Botero et de Valerio Adami.


Dans l’oeuvre de l’un et de l’autre, le dessin a un rôle essentiel.
L’exigence qu’est pour eux l’exercice du dessin leur donne une place singulière dans l’art de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle.
Alors que l’art qui se veut seul « contemporain » est iconoclaste comme il est amnésique, ils assument l’un et l’autre une tradition.

 

Pascal Bonafoux, commissaire de cette exposition a été le commissaire de l’exposition Moi, autoportraits de XXème siècle présentée au Musée du Luxembourg à Paris, du 31 mars au 25 juillet 2004 et au Musée des Offices du 17 septembre 2004 au 9 janvier 2005.

Cette tradition passe par Matisse (1869 – 1954) – « Je crois que l’étude par le dessin est absolument essentielle ». comme par Ingres (1780 – 1867) qui affirma, que le dessin était la probité de l’art.
Au delà de ces deux noms donnés pour exemple, elle remonte jusqu’à Giorgio Vasari (1511 – 1574) qui a été à Florence le créateur en 1563 de la première académie d’artistes d’Europe, l’academia del disegno, l’académie du dessin.
C’est avec cette très ancienne tradition que dialoguent les dessins de Fernando Botero et de Valerio Adami. Et leurs dessins mettent en évidence que cette tradition n’est pas une convention. Mais que le dessin est le moyen de l’invention.

 

« L’Angle & la Courbe » met également en évidence la singularité des dessins de chacun d’entre eux. Si la courbe est chez Fernando BOTERO le signe de la quête du volume et de sa sensualité, les angles et les lignes des dessins de Valerio ADAMI semblent composer une manière de puzzle, signe de la complexité de l’identité. Or, autre singularité de ces deux artistes dans un temps qui a accordé une place prépondérante à l’abstraction, aux théories conceptuelles de l’art, aux installations, etc…, la figure est demeurée un thème essentiel de leur œuvre. Comme s’ils avaient tous deux repris à leur compte l’affirmation de Cézanne (1839 – 1906) ; « L’aboutissement de l’art, c’est la figure ».