Colette Deyme et Alberto Ramirez

Colette Deyme et Alberto Ramirez

Du 11.04.2008 au 04.05.2008

À propos de l’exposition

Colette Deyme
« La peinture de Colette Deyme: un chatoiement de couleurs adoucies s’en dégage, toutes cohabitent avec un égal bonheur et les nuances des plus raffinées. J’ai l’impression qu’elle peut inventer à l’infini des compositions chromatiques. Sa peinture n’a rien d’abstraite, la couleur est mise au service de l’histoire racontée, de l’émotion qu’elle veut communiquer. Ce qu’elle raconte semble venir, même s’il s’agit d’anecdotes simples des couches profondes de la mémoire pour émerger dans les probabilités de la réalité, qui à l’instant du regard du spectateur se fige. Puis aussitôt se transforme au fur et à mesure que l’on observe le tableau. C’est comme lorsqu’on regarde un paysage à travers une vitre recouverte de buée et que petit à petit disparaissant, elle en laisse apparaître de plus en plus nettement les détails… »
Jean-Claude Caire.

Alberto Ramirez
« Dans son atelier de La Ville d’Avray (l’atelier ressemble à un vaste chantier, à une saline à ciel ouvert), Alberto Ramirez me dit : « Ma formation est d’être figuratif. J’essaye d’y échapper. Ce n’est pas facile. J’ai été formé pour ça. » Il insiste : « Quoi que je fasse, des formes concrètes s’imposent sur mes toiles. Alors, je lutte contre elles. » Avec quelles armes ? « Avec ce que je trouve sous terre. J’ai la tête dans des mines. Je cherche des charbons, des marbres, des terres qui sont cachés par des pays, par des paysages. C’est ça, ma base : des pigments, toutes sortes de pigments que je mélange avec des colles, des huiles qui ressemblent à des sirops, à du miel.
C’est simple, quand les couleurs ne sortent pas de terre, c’est qu’elles proviennent d’éléments qui peuplent les pays, les paysages comme d’écorces d’arbre broyées, de larves et de fleurs réduites en poudre. Une fois qu’il a réuni tous ces ingrédients à l’état brut, il ouvre ses tiroirs, il déroule ses écrans de lin sur lesquels il peint »
Ivan Aleschinsky

Facebook
Twitter
LinkedIn