WATANABE Mikio
Présentation de WATANABE Mikio
Biographie
Né en 1954 au Japon. Partage aujourdâ??hui son temps entre son atelier de Boulogne-Billancourt (92) et sa maison en Bretagne.
Mikio Watanabé pratique la manière noire, technique rare et complexe de gravure sur cuivre. Selon Pascal Quignard « par la manière noire, chaque forme sur la page semble ressortir de lâ??ombre comme un enfant du sexe de sa mère. Câ??est un mode dâ??accès particulier à lâ??image ». Évocations de la puissance corporelle féminine ou de la délicatesse de la nature, les Å?uvres de lâ??artiste japonais possèdent le réalisme de la photographie et la poésie de la gravure.
La manière noire ou mezzo-tinto est à l’origine destinée à rendre les effets de la peinture. La plaque de cuivre est criblée de petits trous à l’aide d’un berceau, sorte de lame arrondie striée, montée sur poignée. Le côté rond et hérissé de pointes est promené sur toute la plaque par un mouvement de poignet ; on berce en long, en large et diagonale. La perforation alors obtenue donne au tirage une surface uniformément noire. Puis le graveur gratte, écrase ces petits creux avec un grattoir et un brunissoir pour retrouver des surfaces plus ou moins planes. L’encre est plus ou moins retenue. Ce procédé permet d’obtenir toutes les nuances de demi-teintes jusqu’au noir le plus profond.www.watchjp777.com
www.kopiwatches.com
www.kopetokei.com
Les œuvres de WATANABE Mikio
Désolé, aucune œuvre de cet artiste n'est disponible en ce moment...