SLOBO
Présentation de SLOBO
Biographie
Jevtic Slobodan dit SLOBO est né en 1934 à Valjevo (Ex Yougoslavie)
Etudes d’architecture à la Faculté de Belgrade, Diplômé de scénographie chez le professeur M. Serban à l’Académie des Arts Appliqués de Belgrade. Depuis 1965, il vit et crée en France.
De 1965 à 1963, SLOBO travaille comme chef décorateur dans le cinéma et le théâtre. A partir de 1964, il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles, particulièrement aux USA.
En 1968, il réalise un film aux côtés de Sydney POLLAK. En 1969, il s’installe définitivement en Auvergne.
De renommée internationale, SLOBO expose en France et dans le monde. Depuis une dizaine d’années, il réalise également plusieurs murs peints à la manière du « Trompe l’il ».
En 1984, il crée l’Association du Musée d’Art Contemporain de Chamalières avec le maire de la ville Claude Wolff. Il en est actuellement le Directeur Artistique.
Peintre, décorateur, mais aussi organisateur, SLOBO réalise en 1982 puis en 1986 le Festival International d’Art Contemporain à Clermont-Ferrand. En 1988, il organise pour la première fois la Triennale Mondiale d’estampes de petit format. Cette manifestation sera rééditée en 1991 et 1994.
« Grand Imagier des Baux », SLOBO construit des cathédrales d’images dont l’autel est Pyramide. Seule construction, cette ombre, née du geste éclairé du peintre, sacrifie l’homme mais pénètre la matière pour donner toute sa gloire au mystère des espaces et à l’esprit. Espaces oubliés, espaces noirs, espaces révélés, infinis, prisons de la pensée de l’homme, SLOBO voit avec son cur une autre lumière à l’envers de l’ordre perçu.
Les œuvres de SLOBO
Désolé, aucune œuvre de cet artiste n'est disponible en ce moment...