
SEVILLA Houda
Présentation de SEVILLA Houda
Biographie
Dans un monde où les émotions se bousculent et où les silences parlent souvent plus fort que les mots, Houda SEVILLA a trouvé refuge dans la peinture. Son parcours artistique débute en 2013, à un moment tumultueux. Véritable révélateur qui éveille en elle une soif ardente de créer, comme un cri cherchant à s’exprimer. Ce besoin irrépressible se manifeste par un appel puissant vers les créations manuelles, l’incitant à explorer les possibilités qu’offre l’art, bien loin de son travail de l’époque.
Elle pousse alors les portes d’ateliers (d’artistes à Paris et du Louvre, puis de l’École Supérieure des Arts de Lorraine à Metz auprès de Julien Chaves) où elle apprend les techniques anciennes de peinture. Puis, loin des ateliers, elle se lance le défi de reproduire des œuvres d’après les maîtres comme le Caravage, Monet, Picasso, Gauguin… Ou encore Élisabeth Vigée Le Brun, touchée par le parcours de cette femme, dont les œuvres à Versailles et au Louvre sont admirées.
Cherchant à libérer sa créativité, elle finit par donner vie à son personnage devenu emblématique, qu’elle appelle « Conscience ». Passionnée par les portraits et les drapés, Houda SEVILLA était loin de penser qu’un jour, en ce début 2020, un style nouveau allait s’inviter sur ses toiles par une approche intuitive et spontanée. Ses œuvres « abstraites », échappent aux appréciations stylistiques par leur diversité qui déroute les uns et émerveille les autres. Chaque œuvre est une expérience unique, une sorte de paréidolie visuelle, comme les formes dans les nuages font travailler l’imagination.
Présentation de Houda SEVILLA
« La liberté nait des toiles »
Rien ne prédestinait Houda SEVILLA, passionnée par les peintures figuratives anciennes, à développer un art abstrait que la plupart des spectateurs décrivent comme étant puissant, profond, léger et inspiré…
En février 2020, alors que l’abstrait ne fait pas encore partie de ses créations, une surprise déconcertante se révèle à l’artiste alors qu’elle s’essayait à peindre un paysage (une falaise). Dès les premiers gestes, des formes évoquant des silhouettes émergent. Comme pour confirmer le choix d’une récente bifurcation professionnelle*, celui d’aider. Serait-ce pour la confirmer dans sa nouvelle direction ? Ou bien est-ce dû à son intérêt profond pour l’humain ? Depuis, sa rationalité a été ébranlée.
Son art abstrait est né et désormais, sa pratique sera spontanée et intuitive !
Les peintures de Houda SEVILLA invitent l’observateur à entrer dans la toile et vivre une expérience. Si cette dernière ne l’amène pas à l’introspection, elle l’entraîne souvent tel un enfant, à créer des histoires dont l’imaginaire est seul propriétaire.
Ses tableaux s’animent, s’enrichissent dans les échanges, racontent des histoires que l’on partage volontiers ; ils entraînent même parfois le spectateur dans un état méditatif.
Au vu des témoignages extraordinaires et des échanges avec les spectateurs, Houda SEVILLA – tout en gardant les pieds sur terre – est persuadée que cet art a une destinée !