ROUX Chantal
Présentation de ROUX Chantal
« Je peins à l’acrylique exclusivement au couteau et sur du papier, essentiellement parce que c’est léger et fragile. »
Chantal ROUX
Les arts majeurs que cette artiste met en avant, sont ceux de la peinture, essentiellement acrylique. Chantal ROUX est une artiste sensible, dont l’art est presque une poésie, touchante et délicate. Cette artiste se plaît à révéler dans sa peinture toute la subtilité de l’âme humaine. Dans sa peinture, Chantal ROUX dépeint ainsi l’humain, dans tout ce qui fait sa singularité, ses forces et ses faiblesses, ses émotions. Elle le dit elle-même, il y a toujours dans ses œuvres, des personnages, jamais de paysages.
L’artiste tend à montrer l’intérieur de l’humain, à travers les visages. Le but de sa peinture est celui d’exprimer des émotions, des sensations…cette artiste aux œuvres originales décrète qu’elle ne cherche pas à faire de jolies choses, il n’y a pas de tricheries, pas de masques. Il y a dans la peinture de Chantal ROUX l’idée de sincérité, de mise à nue.
Originale, la peinture de cette artiste se caractérise par le dessin de personnages aveugles, dépourvus d’yeux, ou qui baissent la tête. Cette interprétation suscite l’étonnement, voire dérange. Les personnages de l’artiste sont dans l’incapacité de communiquer avec le spectateur.
Biographie
Artiste plasticienne, Chantal ROUX s’adonne aux arts délicats de la peinture et de la sculpture. Elle est également écrivaine française. Chantal Roux est née en 1949 et est établie à Lyon, où elle travaille sur sa peinture. Autodidacte, elle n’expose ses œuvres que depuis 1994.
Dans son œuvre étrange et séduisante, ce qui attendrit ne se sépare pas clairement de ce qui intrigue ou inquiète. Les choses sont liées, cousues. La peinture de cette artiste baigne dans le lait d’une infinie tendresse, tout de même hantée par les spectres de la solitude, de l’inquiétude, de la peur, de l’absurdité.
Le monde original créé par cette artiste met en lumière des personnages, le plus souvent, les yeux clos, qui invitent à s’interroger. C’est un univers étrange où l’angoisse succède à l’apaisement, qui nous est proposé à travers la peinture de cette artiste. Dans ses œuvres, elle révèle l’image sensible et émouvante d’une étreinte.
L’artiste utilise dans ses œuvres des couleurs inattendues, vives et festives, parfois mêlées à des grisailles ou à des obscurs. Sa peinture est animée par la révélation de tous les états psychologiques de l’être tantôt perdu, égaré, tantôt trouvé, adulé.
Ce qui prédomine dans la peinture de cette artiste est la fragilité de l’être, mais aussi la flamme de l’intense, qui se réveille sur la toile. L’intensité est un élément phare des œuvres de cette artiste. C’est cette intensité qui nous hèle et nous garde dans leur contemplation patiente et émue. Peut-être sont-elles simples, peut-être ont-elles inventé une sorte de nudité artistique étourdissante, mais elles sont d’une intensité unique, elles portent un frisson qui nous remue de fond en comble.
Il y a également dans la peinture de l’artiste, une part de silence au milieu du bruit, celui de la musique. La peinture de Chantal ROUX évoque la mélancolie, le charme et le désarroi.
Dans ses œuvres, l’artiste propose une gravité poétique et simple qui bouleverse. On est tout près du simple secret de l’être.
Les œuvres de cette artiste portent et sont portées par un regard d’une immense humanité, un regard qui a eu vent du sacré de la vie et ne consent pas à y renoncer. Ces œuvres entrent dans nos vies, profondément, trouvent en elles des échos profonds, créent avec elles des affinités essentielles. Chantal Roux s’intéresse à l’âme des gens, à la mélancolie intérieure, aux couleurs qu’ils émettent et à leurs émotions. L’artiste capture, dans sa peinture, une peine, une désolation, aussi bien que les battements de cœur, tout ce qui fait retentir la cloche discrète de l’être. Les œuvres de cette artiste sont des œuvres de tact, de doigté. La peinture de Chantal ROUX est sensible, légère, tout en étant profondément bienveillante. Cette artiste, par le travail de la peinture, révèle une réflexion, invite à voir et à regarder l’autre.
A la manière d’un poème profond, cette artiste révèle sa sensibilité à travers ses œuvres, des peintures presque en suspension. La découverte de cette œuvre prend la forme de la chance : c’est une chance, une bénédiction de voir et de savoir que quelqu’un, du fond de son atelier, regarde et peint ainsi les gens.