PFUND Nicole
Présentation de PFUND Nicole
Dans sa peinture, cette artiste met en scène des personnages atypiques, caractéristiques de son art, qui invitent au voyage. Mi-hommes, mi-animaux, les personnages de cette artiste sont souvent des musiciens. Dans sa peinture, elle met en lumière la musique, l’instrument, mais surtout, la mise en espace d’une période, celle où l’on se trouve dans l’entre-deux, l’action et l’inaction, la solitude, l’espace d’intériorisation. L’artiste propose des toiles dans laquelle elle invite le spectateur à s’interroger. Sa peinture est une invitation à l’introspection. Les tableaux de l’artiste sont remplis de silences, que seuls les instruments de musique peuvent briser. Elle plante le décor, par l’utilisation de blancs denses, qui passent aux gris profonds, des bleus subtils, de l’ocre et du rouge, qui sont les compléments de la mise en lumière sur ses peintures.
Ces personnages étranges et pourtant familiers, sujets principaux de la peinture de l’artiste, sont le miroir de l’humain. L’artiste nous propose un parcours vraiment original, qui reflète l’Homme et invite le spectateur à reconsidérer sa condition.
Biographie
Née à Genève, l’artiste Nicole PFUND vit et travaille dans l’Aveyron, depuis 1984, où se trouve son atelier, entourée d’arbres et d’animaux. Elle maîtrise l’art majeur de la peinture sur toile. Cette artiste puise son inspiration dans la nature qui l’entoure, les animaux, qui sont d’ailleurs souvent le sujet principal de ses toiles.
A travers sa peinture, cette artiste parle à nos yeux d’adultes avec le langage de l’enfance, celui des contes, de la poésie et du rêve. L’artiste Nicole PFUND met en scène dans sa peinture, de longs personnages élégants aux têtes d’animaux, jouant d’instruments de musique. Nicole PFUND a fait de ces êtres hybrides des « animaux musiciens », qui semblent jouer une musique belle et nostalgique. Il y a dans les œuvres de l’artiste l’idée d’un rêve d’attente et de solitude. Unique tache noire sur les couleurs douces des toiles, comme lavées par la pluie de l’oubli, le regard étrangement humain des animaux musiciens raconte un rêve de temps suspendu. Les personnages de cette artiste sont les miroirs de nos vies. Ils sont l’image de notre fragilité et de notre richesse, aussi. Il y a dans la peinture de cette artiste l’idée d’une petite musique discrète, celle de la vie qui passe.
Par sa peinture et le choix précis de sa matière colorée, l’artiste Nicole PFUND nous donne à voir et à entendre la symphonie de l’humaine destinée. Sa peinture révèle la vie comme une musique, aux accords, tantôt parfaits, tantôt discordants, et à cette perpétuelle recherche de l’harmonie. L’artiste nous invite à une évidente empathie pour ces personnages et son univers original, qui poussent à se questionner sur la place dans ce monde et le rôle que l’on a à jouer.
L’artiste a fait l’objet de récentes expositions dans lesquelles elle propose son art et dévoile ses toiles.
Principalement représentée en France, la peinture de Nicole PFUND a été exposée dans plusieurs galeries.
En 2018, sa peinture est exposée à la galerie Label Friche, à NOGENT LE ROTROU et en 2017, l’artiste propose ses toiles aux galeries ART27, à MONTJOI, l’Art en Pente Douce, à CARJAC et la galerie d’ERQUY.
En 2016, c’est aux galeries Lierhmann, LIEGE, PasseArt, TROYES et Mauregart, ST HILAIRE DU PERCHE, que cette artiste expose sa peinture.
En 2015, la peinture de Nicole PFUND est représentée au Centre Culturel de Malraux, à AGEN, au Musée Art Moderne, à CORDES, ainsi qu’à la galerie Libre Cours, à REVEL.
Ce sont les galeries Alain Beciani, à CHARLEROI, La Bartavelle, à LIERS, le Pont des Arts, à MARCILLAC VALLON et l’espace Méravilles, à RODEZ, qui accueillent les arts de l’artiste en 2014 et en 2013, la Galerie Mauregard, à St HILAIRE du PERCHE, la galerie Alain Beciani, à CHARLEROI et Chant de l’Eau, à GUERET.
En 2012, les toiles de cette artiste sont proposées à la galerie l’Ane bleu, à MARCIAC, à l’Eglise Notre Dame, à PORT-BAIL et à CadriMedia, à Paris.
En 2011, la Salle Ecuries, le musée d’AURILLAC, ainsi que les galeries 349, à BEAUZELLE et Griffault, à MONTAUBAN, proposent l’art original de Nicole PFUND.
En 2010, la Salle des éditions, à GORDES, A.A.A, à BRENAC et la galerie Carpe Diem de TOULOUSE expose les toiles de l’artiste.
En 2007, 2008 et 2009, cette artiste expose sa peinture aux galeries d’art, CASTELSARRASIN, Sillage, à GRAMAT, à la galerie Ancien Courrier de MONTPELLIER, mais aussi à l’Eglise Notre-Dame à PORT-BAIL. La peinture de cette artiste est exposée au Centre Culturel de GAP, aux Galeries Syllabes d’Art, à MONTRESOR et à l’Acadie, à CARJAC.