MOIRAS Jean (Venise)
Présentation de MOIRAS Jean (Venise)
La tentation de VENISE
La vigueur de ses touches, la chaleur des couleurs de sa palette, Jean Moiras peut en tirer une grande fierté. C’est loin d’être la seule. Poète, sensible, l’artiste n’a cessé de varier les thèmes et les séries dans son travail, mais également d’en proposer des variations importantes. Mais après tout, n’est-ce pas la marque des grands artistes, de proposer des visions, comme autant de poèmes, d’une réalité tantôt virtuose, tantôt plus réaliste ?
Il existe en tout cas une règle à laquelle il n’a jamais dérogé, se rendre à Venise chaque année.
Plus encore que l’Italie, c’est dans la sérénissime que l’artiste aurait rêvé de vivre.
Venise cette ville morte, vidée de ses véritables habitants, qui fascine le visiteur, telle une Rome des lagunes. Les Casanova de Moiras incarnent une Venise rebelle, indomptable, comme autant de facettes d’une figure qui aura autant compté que les dizaines de doges qui se sont succèdés pour la gloire de la ville, fantasmée de tous.
L’architecture unique de ces palais à fleur d’eau, les vues de la lagune oscillant du vert au gris, ou encore ses personnages, historiques, mythiques tel Casanova, n’ont cessé de l’inspirer. Alors qu’il a longtemps exploré la tentation de l’abstraction, Jean Moiras se révèle exceller dans la figuration.