MOIRAS Jean
Présentation de MOIRAS Jean
L’artiste Jean MOIRAS, devenu l’un des peintres les plus prisés de sa génération, propose ses œuvres en France et à l’étranger. Il valorise notamment ses peintures à l’occasion d’expositions au Japon et aux États-Unis, où ses œuvres connaissent un grand succès.
Cet artiste base sa peinture sur l’utilisation de la couleur bleue, couleur des rois, mais aussi des artistes. Picasso, Klein, Matisse, Van Gogh ; tant d’artistes qui ont travaillé autour de cette couleur. L’artiste Jean Moiras ne travaille pas le bleu comme une simple couleur mais comme un élément de la vie : ciel, océan mais aussi lumière divine, pureté … son bleu est la couleur de son monde.
Biographie
Né en 1945, cet artiste est d’abord un peintre abstrait, avant de se tourner vers un art figuratif onirique. L’artiste Jean MOIRAS a suivi ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il expose à Paris, dans les villes de France et à l’étranger.
Après une période d’abstraction très architecturée et fortement colorée, cet artiste tend à un réalisme intemporel, nourri par « l’ambiguïté du souvenir des lieux et des êtres ». La peinture de Jean MOIRAS est profonde et vise à provoquer chez le spectateur une émotion artistique en même temps qu’un plaisir esthétique. Ses toiles sont le reflet de la sensibilité de l’artiste. Avec l’artiste Jean MOIRAS, nous n’avons pas à craindre de nous trouver en présence d’un art qui, comme le déplorait déjà Gombrowicz, « rend hommage aux conventions presque autant que la mode ».
Le chemin difficile de l’artiste, durement marqué, lui apprend à conceptualiser son art, guidé par sa liberté et sa générosité. L’artiste se dit attentif à la « petite braise » qu’il porte en lui et met tout son cœur à la réalisation de ses œuvres. Ayant éludé tout faux-semblant, désir de plaire, recettes toujours tentantes pour un artiste, ramassé au centre de lui-même, il connaît l’existence de sa tâche : extraire de lui le maximum de valeur dont il se sent capable, entretenir le feu qui nourrira sa création artistique. Le talent de l’artiste c’est avant tout une mobilisation générale, celle de sa sensibilité, de son intelligence, de son cœur, de sa raison, de son évolution spirituelle. Pour réaliser ses œuvres, l’artiste part de ce qui l’entoure, et son œuvre comme il le dit, se nourrit de sa vie.
Les peintures de cet artiste nous ont conquis par la présence des éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. La peinture de l’artiste s’inspire de lieux et de sensations, que ce soit le Lubéron, les champs de lavandins, les grands déserts de l’Ouest américain, les galets, les torrents, le gel et la glace d’Antarctique… les choses qui l’entourent nourrissent l’art de Jean MOIRAS. Sa peinture se base aussi sur le mystère du monde, qui nourrit sa créativité.
Des œuvres portées par l’esprit zen
La peinture de l’artiste Jean MOIRAS est fortement imprégnée de l’esprit zen. Dans ses œuvres, il aime créer cet univers empreint de mélancolie et de sérénité. Il peint des toiles d’inspiration apaisantes et propose dans sa peinture des éclairages baignés par la Lune, ombres et lumières froides reposantes.
Les œuvres de cet artiste remportent un franc succès, en France comme à l’étranger et les peintures de Jean MOIRAS font l’objet de nombreuses expositions et représentations.
ŒUVRES DANS DES COLLECTIONS PRIVÉES :
Les œuvres de cet artiste sont exposées dans des collections privées, partout à travers le monde. On retrouve son art en France, mais aussi en Allemagne, au Canada, en Italie, en Israël, au Luxembourg, ou encore au Royaume-Uni, aux Pays-bas, au Salvador, en Suède, en Suisse, au Togo et aux États-Unis.
ŒUVRES DANS DES COLLECTIONS PUBLIQUES :
L’artiste Jean MOIRAS expose également ses toiles dans des collections publiques, en Europe et particulièrement en France.
- Chancellerie des universités, Clermont-Ferrand.
- Conseil Général du Puy-de-Dôme.
- Conseil Régional d’Auvergne.
- Fonds Départemental d’Art Contemporain du Puy-de-Dôme.
- Édition d’une lithographie (format grand aigle), pour le groupe américain Starkey.
- Mission Française à Vienne (Autriche).
- Mairie de Chambrières.
- Mairie de Billom.
- Mairie de Saint-Arcons.
- Mairie de Mulhouse. Mairie d’Issoire Ambassade de France au San Salvador.
Cinq ouvrages lui sont consacrés :
L’artiste voit sa peinture relatée et expliquée dans plusieurs éditions d’ouvrages qui lui sont consacrés, traduits aussi en anglais.
- MOIRAS par Didier Romand. 1993 édition Art’is. 192 pages. (Existe en version anglaise).
- MOIRAS par Francis Page. 2001 édition Art’Is. 192 pages.
- MOIRAS par Francis Page. 2008 édition Art’is. 208 pages. (Version Française et anglaise).
- MOIRAS. Entretien avec Francis Page. 2011 Edition Schortgen. 160 pages.
- MOIRAS par Daniel Ruiz. 2015 Edition Art’Is. 176 pages. (Version Française et anglaise).
EXPOSITIONS À L’ÉTRANGER :
A l’étranger, les peintures de cet artiste remportent également un grand succès. Les toiles de l’artiste sont exposées à Vienne, au Luxembourg, à Genève, en Lausanne, au Québec, à Barcelone, San Salvador, New York, Tokyo, ou encore Chicago.