MARGUE Tung-Wen
Présentation de MARGUE Tung-Wen
Finissage de l’exposition le samedi 21 décembre 2024 à partir de 14H30 en présence de l‘artiste – entrée libre !
« A Vol d’Oiseau »
« Printemps 2020, les oiseaux virevoltent au-dessus de mon atelier : ceux que j’imagine se sont posés sur mes toiles…et m’accompagnent dans mon confinement. Le chant des oiseaux dans une ville en arrêt… Maintenant, craindre seulement la mécanique du temps en marche forcée ! »
La peinture, art majeur maîtrisé par cet artiste, est un art délicat. MARGUE Tung-Wen, après avoir cherché son style et ses préférences artistiques, se tourne vers une peinture mate, fine et profonde : la peinture à l’huile, avec laquelle il façonne sa vision de l’art, délicate, comme l’envol d’un oiseau.
Biographie
Cet artiste d’origine chinoise est né en 1959 au Luxembourg. L’artiste MARGUE Tung-Wen étudie les arts à l’école des Beaux-Arts, à Nancy, puis à Paris. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, cet artiste possède une Maîtrise d’Arts Plastiques de l’Université du Panthéon Sorbonne à Paris I.
En 1987, l’artiste est diplômé d’un Master en Sculpture. Il vit et travaille aujourd’hui sa peinture en France.
En perpétuel questionnement sur ses origines, cet artiste nous offre sa propre vision de la Chine.
« Je pense parfois que ce n’est pas moi qui ai peint mes toiles, elles se sont révélées elles-mêmes. »
MARGUE Tung-Wen
Fasciné par les compositions délicates et à la recherche de sa voie, cet artiste a traversé diverses étapes qui l’ont mené d’une période blanche à la quête d’une composition plus lyrique pour se fondre dans un univers « aux formes secrètes et mystérieuses » (C. Chevreux).
Puis, c’est au cours d’un séjour à Niort et dans le Marais poitevin que la perception de l’artiste pour l’environnement se forge. De cette expérience, le sens de l’espace se révèle à l’artiste, .faisant naître sur sa peinture cette caractéristique majeure.
L’artiste pratique l’art majeur de la peinture à l’huile. Ses couleurs ne sont pas vives. Il maîtrise l’art du mat, du terne. Il ne cache pas ses peintures sur papier derrière les reflets du verre mais utilise ses papiers peints autrement. Il les entasse en strates successives jusqu’à ce qu’il obtienne la composition voulue. Ce procédé de couches quasi-archéologiques lui permet une peinture à huile sur papier d’une autre manière.
Parfois, cet artiste colle des papiers colorés sur un support d’aluminium, une planche de bois ou une tôle ondulée. La peinture de l’artiste se révèle sous forme d’un mouvement perpétuel entre les éléments de la nature (terre, eau, ciel, fragments de végétaux…).
La peinture de cet artiste se distingue par l’utilisation de divers objets imprégnés d’un certain symbolisme (calices, coupes, chaises) et de la vision personnelle et authentique que l’artiste porte sur l’art et sur notre environnement. L’artiste Tung-Wen MARGUE est un artiste discret, dont la peinture délicate est pleine de mystères et dévoilée avec finesse.
De 1984 à 1989, cet artiste expose ses œuvres dans de nombreuses galeries d’art, en France et au Luxembourg et se voit récompensé pour ses œuvres par le Prix Rocheron du Ministère de la Culture, à Paris, et le Prix des Affaires Culturelles, au Luxembourg.
Expositions des œuvres de l’artiste
Le 08 décembre 2001, cet artiste propose sa toile intitulée « Vase Englouti » au sein de la Galerie Christine Phal, à Paris.
Consécutivement, de 1993 à 1997, l’artiste expose ses œuvres dans les galeries Lucien Schweitzer, au Luxembourg, ainsi que dans la galerie Christine Phal, à Paris. En 1999, c’est à la galerie Lucien Schweitzer, au Luxembourg, que cet artiste expose ses œuvres.
En 1998, MARGUE Tung-Wen voit exposée son œuvre : « Tendre est la Nuit », à la galerie de l’Europe, à Paris.
En 1984, la Galerie Saint-Michel, au Luxembourg, accueille les peintures de l’artiste.
L’artiste MARGUE Tung-Wen a également fait l’objet d’expositions collectives.
Expositions collectives
En 2000, l’artiste voit ses œuvres exposées en Allemagne, à Junge Kunst/ Gallery Boy Art. En 1997, sa peinture « Stèles pour notre temps » est proposée à la galerie Bil au Luxembourg et en 1995, « Mail Art », à Konschthaus beim Engel, au Luxembourg.
En 1994, l’artiste expose son art au sein de l’Espace d’Art Contemporain, à Metz.
En 1993, « Signes, Traces, Mémoires » est exposé à la Galerie Christine Phal, Paris, France et « Accrochage d’Hiver », est présenté au sein de la galerie Lucien Schweitzer, au Luxembourg.
En 1994, c’est le Goethe-Institut, à Nancy, France, qui accueille les œuvres de l’artiste.
L’artiste participe également à plusieurs salons et foires artistiques, dans lesquelles il expose ses œuvres d’art, notamment en 2003. Il participe à la St’art, la Foire d’art contemporain de Strasbourg. Il fait également une apparition au Parc des expositions du Wacken, où il présente ses peintures, représenté par la galerie Lucien Schweitzer, au Luxembourg.