KLASEN Peter
Présentation de KLASEN Peter
Biographie
Il grandit dans une famille sensible aux arts
Son oncle, élève dOtto Dix, est un peintre expressionniste de paysages et de portraits, son grand-père, mécène et collectionneur, lintroduit dans le monde des peintres amis de la famille.
En 1955, il est admis à lécole des Beaux-Arts de Berlin, qui est alors en Allemagne, lécole davant-garde.
Il na jamais été question, pour moi, de faire autre chose que de la peinture.
Inspiré par lart abstrait (Kassel), le cinéma américain, les films allemands censurés sous Hitler, et par la nouvelle vague (Truffaut, Godard), il développe le concept de lintégration de la photographie dans son travail pictural.
Il est le pionnier de la « Figuration narrative », dun renouveau de limage dans la peinture. Il oppose des fragments de corps humains (corps féminins tirés daffiches, de magazines) et des objets qui sont peints ou intégrés à son uvre (objets de consommation courante, de séduction, ou liés à la maladie).
Il sexplique sur son travail dans un texte : mon vocabulaire. Publications dans des ouvrages de synthèse sur lart, Pop Art & Cie de François Pluchart, Lart depuis 1945 de G.Gassiot-Talabot, LArt en France de Jean Clair.
Son travail sera par période inspiré par quelques réflexions dactualité comme la série dune centaine de toiles quil réalise à propos du mur de Berlin, ou sa réflexion sur la fragilité de lexistence humaine liée à la violence inhérente à notre société (attentats du 11 septembre), ou encore lorsquil dénonce les ambiguïtés liées au progrès par des objets urbains en très gros plans. « Jai développé un langage anti-corps qui résiste à lagression permanente quexerce sur moi le monde extérieur ».
Expositions à travers le monde, articles et livres consacrés à son uvre sont multiples. A propos de ses toiles, Henri Michaux parle dune étonnante dématérialisation des objets.
Né en 1935 à Lübeck (Allemagne)
Il sinstalle à Paris en 1959
DERNIERES EXPOSITIONS :
2000 Genève, galerie Charlotte Moser.
2002 Paris, Centre Pompidou.
2003 Wien, galerie Hilger.
2004 Kiev, Musée National des Beaux-Arts dUkraine,
2005 Milan, galerie San Carlo.
2006 Los Angeles, MB FINE ART Gallery.
2007 Cuba, La Havane.
Ses oeuvres sont présentes dans plus de 60 musées et collections publiques à travers le monde.
[url=*http://www.peterklasen.com *ext]www.peterklasen.com [/url]
Les œuvres de KLASEN Peter
Désolé, aucune œuvre de cet artiste n'est disponible en ce moment...