JUSIONYTE Ruta
Présentation de JUSIONYTE Ruta
L’artiste Ruta JUSSIONYTE maîtrise un art majeur original, celui de la sculpture de terre et de bronze. Elle façonne des personnages, mi-homme, mi-animal, de frêles silhouettes humaines au visage sans âge.
En couples ou solitaires, les êtres de Ruta Jusionyte semblent sortir des affres de la mythologie grecque ou d’une fable nordique. Tous appartiennent à une même tribu échappée des pages d’un récit qui auraient traversé le temps.
L’art de cette artiste naît de la matière, la terre, qu’elle pétri et façonne avec passion dans son atelier. Elle prépare d’abord une esquisse, qui fera naître sa sculpture. L’artiste s’attaque ensuite au modelage des différentes parties du corps : jambes, hanches, buste, bras, cou et enfin, elle termine par la tête, parfois animale, parfois humaine, pour créer son œuvre.
Le regard porté par l’artiste sur l’art est toujours le même, qu’importe le reste. C’est un art contemplatif d’un univers imaginaire, peut-être intérieur.
Anne-Laure Peressin Critique d’art
Biographie
Ruta JUSSIONYTE est née en 1978 en Lituanie, à Klaipéda. Cette artiste s’inscrit en 1996 à l’Académie des Beaux-Arts de Klaipéda, puis de 1998 à 2001, à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius. Sortie diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Vilnius, l’artiste se rend en France et s’installe près de Paris, en 2003.
Ruta crée à vif. Elle désaveugle. Elle invente un prodigieux magma chromatique âpre et décalé. Dans ses sculptures, l’artiste fait cohabiter le drame, le jeu et la fête. Les sculptures de cette artiste échappent à toute convention.
L’artiste capture dans ses sculptures les forces vives des énergies indomptées de la vie. Ainsi ses émouvantes créations sont toujours habitées d’animalité latente. Cet art lumineux exulte de santé sauvage, et d’immense poids de vie dévorante. Trouble insidieux d’un art envoûté.
Christian Noorbergen, Critique d’art
Ruta Jusionyté : de l’animus et de l’anima
« Une œuvre d’art n’expose pas une vérité préétablie, elle incarne une vérité vécue. » André Maurois.
Ce qui nous a surpris d’emblée dans l’atelier de Ruta Jusionyte c’est la tonalité particulière qui surgit de ses œuvres.
Ses couleurs dans leur ensemble nous ne les trouvons pas ailleurs. Sa chromatique épouse instinctivement ses traits larges et sensuels, donnant vie à ses toiles. Sa palette semble inspirée de toutes les nuances de l’ambre : les bruns, les jaunes et les rouges fusionnent, « les jaunes et les verts sonnet » les violets claquent, les tâches se répondent et ses bleus évoquent le ciel hivernal au-dessus de la Baltique, comme une grande respiration. L’artiste est née à Klaipèda en Lituanie, au bord de cette mer du nord où ce que l’on appelle « l’or de la Baltique » n’est autre que cet ambre évocateur.
L’animal est omniprésent dans cette œuvre. Sa présence est si naturellement associée à celle des humains, que nous ne savons plus vraiment qui est qui ? « Les animaux sont des gens comme les autres » répond spontanément dans une interview, le grand peintre des animaux, Gilles Aillaud.
Mais les animaux de Ruta Jusionyté ne sont pas réalistes comme ceux de l’artiste français. Allongés, assis, à quatre pattes, ils déploient néanmoins leur morphologie ingénue et énigmatique avec aisance et souplesse. Dans Métamorphoses de l’âme et ses symboles, C.G. Jung écrit : « Dans l’ombre de l’inconscient est caché un trésor, le trésor difficile à atteindre.»
Dès lors, le lapin, l’ours, le cheval, l’éléphant, le chien, la tortue possèdent tous une signification secrète. Le regard des animaux peint par Ruta Jusionyte est toujours le même, interrogateur et alerte comme celui de Tia, son magnifique border collie.
Parfois l’artiste réinvente l’animal en lui octroyant une tête de dinosaure, de têtard ou une autre forme pensée par elle.
Elle leur flanque des petites oreilles pointues comme celles de chimères des cathédrales gothiques. Ingénument elle les anime, leur fait de la place, elle les encense ou bien elle examine leurs analogies avec ses propres pulsions.
Il lui arrive d’humaniser l’animal en lui prêtant la position debout, un regard malicieux et d’intentions amoureuses : « Une ode à la vie ». La question jungienne de l’anima (indice féminin de l’inconscient de l’homme) et de l’animus (l’indice masculin de l’inconscient de la femme), la préoccupe. Alors, elle élabore une poétique qui réunit l’homme et l’animal pour accéder à une identité spirituelle supérieure : « Consciemment ou non, je crée des personnages qui émergent du fond de moi-même. Et ma peinture est-ce une peinture en quête de l’homme universel ? » se demande l’artiste.
Dans ses toiles plus récentes la topographie change. Fini les repas de famille et le jeu d’échecs dans un espace clos. Fini les disputes et les verres renversés. Quelques branchages ou poussent parfois les fruits de la passion nous indiquent un monde ouvert, où il subsiste les quatre éléments de l’Univers. Nous assistons à l’éclosion d’un monde de fluides, de trous noirs où des astres abstraits éclatent, à l’image du cosmos. C’est dans cet espace expansif que ses personnages se rencontrent, évoluent, ou s’endorment en flottant déployant ainsi tout leur portée symbolique : Le loup, comme un long vaisseau totémique avance dans l’espace. Dans son flanc, il porte une petite fille endormie.
Oui dans ces toiles récentes, nous dirions qu’à force de se fréquenter ce sont les humains qui, préfèrent imiter les animaux.
Cette fois-ci, les humains semblent avoir perdu le goût de la parole. Le langage humain, ce merveilleux outil qui justement marque la supériorité de l’homme sur le reste de la création semble avoir perdu ici son sens. Les humains n’en ont plus besoin, ni pour commander, ni pour ruser, ni pour communiquer. Les humains et les animaux vivent en harmonie. Parfois ils semblent émerveillés, parfois s’interrogent et d’autre fois il jouent. Dans la toile intitulée « Attraper le temps », d’un commun accord, ces créatures humaines et animales semblent s’engager dans un jeu anti- faustien, une course folle avec le Temps. Comme si le Temps n’était plus l’ennemi apportant la vieillesse et la dissolution mais au contraire le temps est ce qui les entraine dans une aventure cosmique, dans un ailleurs, où les humains et les animaux prennent un plaisir fou de prendre de la vitesse comme portés par les courants invisibles d’un vent intérieur optimiste et rieur.
D’un air sceptique, un lapin, un hobbit et un individu à la tête de batracien semblent avoir une autre conception de l’espace et du temps que leur audacieux camarades. Pris dans des réflexions peu ordinaires, ils semblent se dire chacun de leur côté : « Attraper le temps…Mais quelle étrange idée… ».
Ileana Cornea
L’artiste a fait l’objet de plusieurs expositions, en France et à travers le monde, pour faire connaître ses sculptures. La sculpture de Ruta JUSIONYTE a notamment été exposée à des salons et à des foires internationales auxquelles elle a participé.
2024
Galerie Rasmus, Herning Art faire , Danemark 26-28/ 01
Foundation d’art Couto Mozambique , peinture 07 /02
Christel Wagner , Solo show , Mon animal Totem 15/03
2023
Galerie Salon vert – Carouges – Switzerland
Alchimie peinture, sculpture, dessins
Galerie Rasmus, Odense, Danemark peinture
Vilnius art faire, Menu tiltas galerie, Vilnius, Lituanie
Expositions personnelles
2022
Galerie Raimondas Savickas, Vilnius, Lt Peinture, dessin
Galerie Univers, Lausanne, Ch peinture, sculputre, dessins
2021
Galerie Claudine Legrand, rue de Seine, Paris, France peinture, sculpture, dessin
Galerie Louise, Belgique , sculpture
Galerie Arielle D’Hautorives, Be, peinture, sculpture, gravure
2020
Vilnius Art faire, avec la galerie Menu Tiltas solo show peinture, sculpture
Galerie Olivier Rousseau , Tours sculpture
Zemaiciu musée d’art, Plunge, Lt sculpture
2019
Galerie Menu Tiltas, Vilnius, Lituanie, peinture, sculpture
Galerie Christel Wagner, Francfurt sur Main, DE peinture et sculpture
Invitée d’honneur Caen, Bayeux par « Artistes de Normandie » AEN Peinture, sculpture
Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski,Honfleur, sculpture, dessin
Galerie du Jansanet, Troyes, fr peinture, sculpture, dessin
2018
Galerie Schwab Beaubourg, Paris, Fr
Galerie Crid’art, Metz, Fr
Galerie Espace 83, Rochelle,Fr
2017
Galerie Claudine Legrand, rue de Seine, Paris, Fr
Galerie Wagner, Francfort, D
Galerie Kellermann, Düsseldorf, D
Vilnius Art Fair,Gallery Menu Tiltas, Vilnius,Lituanie
2016
Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski,Honfleur, sculpture
Galerie Picot-Le Roy, Morgat , sculpture
Vilnius Art Fair, Lituanie, peinture, sculpture
Galerie Saint Rémy , Liège , Belgique, sculpture
Lille Art UP, Galerie Claudine Legrand, Paris, sculputre
Karlsruhe Art Fair, Galerie Wagner, Frankfurt sur Main, Allemegne
2015
Galerie Claudine Legrand , Paris, France, sculpture
Galerie Crid’Art , Metz, France, peinture, sculpture
Galerie 22 Art Contemporain, Cabrières d’Avignon, peinture , sculpture, dessin
Galerie Menu Tiltas, Vilnius, Lituanie, peinture, sculpture
2014
Centre d’Art Deforges, Nancy, France, peinture
Galerie Aidas , Vilnius , Lituanie, peinture, dessin
Galerie Claudine Legrand , Paris, sculpture, dessin
Galerie Saint Remy , Liege , Belgique, sculputre
Galerie De L’Univers , Lausanne , Suisse, peinture, dessin, sculpture
Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski,Honfleur, France, sculpture, dessin
Galerie Daniel Duchoze , Rouen, France, sculpture, dessin
2013
Galerie de L’Univers , Lausanne , Suisse, sculpture, dessin
Galerie Picot-Le-Roy, Morgat – Presqu’île de Crozon, sculpture
Galerie Schwab Beaubourg, Paris, sculpture
Galerie Claudine Legrand, Paris, sculpture, dessin
Galerie Saint Remy, Liège, Belgique, sculpture
Galerie Daniel Duchoze, Rouen, sculpture, dessin
2012
Espace arts visuels trace, Suisse, sculpture, dessin
Expositions personnelles
2015 : Cridart Metz
2009 : Crid’Art Metz
2008 : Crid’Art Amnéville
Salons :
2008 : ST’ART – Strasbourg avec la galerie Crid’Art
2007 : Artenim – Grenoble avec la galerie Crid’Art