HERMLÉ Jörg
Présentation de HERMLÉ Jörg
« La peinture de Jörg Hermlé n’a pas le goût des bonbons acidulés, des douceurs chocolatées et autres sucreries, mieux vaut avoir l’estomac solide pour s’en tailler une tranche, cette peinture en vérité se déguste loin des rires et des insouciances.
Elle n’a pas vocation à singer le bouquet de fleurs ou le paysage bucolique, à vous en faire accroire sur la vie et ses petits bonheurs, non, cette peinture vous immerge en un monde troublant, une société au cœur de laquelle les êtres semblent accablés, atones, vaguement inquiets, et surtout sans aucun pouvoir contre le cours des choses et du temps qui les immobilise en de molles postures.
Rien de standardisé dans cette peinture qui vous balance quelques vérités tout en s’acharnant à être plastiquement irréprochable. »
Ludovic Duhamel
Biographie
Né en 1936 en Allemagne, à Berlin, Jörg HERMLÉ fait ses premiers pas dans l’art à l’âge de cinq ans. Il raconte son émotion quand « le rouge et le vert se sont entremêlés ». Enfant, il a tout de suite été attiré par ces deux couleurs, qui encore aujourd’hui, sont les premières à donner naissance à ses peintures. Sur un dessin recouvert par un ocre rouge transparent, une fois sec, l’artiste applique un glacis de vert émeraude.
L’artiste Jörg HERMLÉ maîtrise l’art majeur de la peinture. Il commence toujours sa peinture par un dessin au fusain, qu’il fixe ensuite. Son œuvre naît grâce à un thème, celui de la vie et de la mort, classique, mais inspirant.
A partir de 1945, toujours en Allemagne, l’artiste est réfugié dans le Odenwald et y mène une vie campagnarde. Il poursuivra un apprentissage de menuiserie et ébénisterie jusqu’en 1953, puis un autre de peinture en bâtiment et lettrage jusqu’en 1956. Cet artiste poursuit également des études préparatoires dans une école d’Arts Décoratifs à Darmstadt jusqu’en 1958 et enfin, des études à l’école de Beaux-Arts de Berlin, jusqu’en 1961.
C’est à la fin de cette année-là que l’artiste s’installe à Paris, pour y rester jusqu’à aujourd’hui. Jörg HERMLÉ est un artiste passionné des techniques de la peinture ancienne.
Il enseigne d’ailleurs les techniques du dessin et de la peinture à la MST (Paris 1, Sorbonne, Art et Archéologie), de 1980 à 1983. Cette recherche sur les savoirs d’autrefois a contribué à développer sa technique personnelle des arts.
Le rêve de cet artiste devient réalité en 1989, lorsqu’il devient artiste peintre indépendant. En 1999, il acquiert la nationalité française.
Cet artiste voit ses œuvres exposées dans une cinquantaine d’expositions personnelles entre 1977 et 2008, en France et à l’étranger.
Sa peinture attire, notamment des galeries, comme la galerie Jacques Massol, Valmey, la galerie Peinture Fraîche, Étienne de Causens, Nicolas Deman, la galerie Cridart, Claudine Legrand, Anima, Goethe Institut espace Condé, ou encore la galerie Salon d’Automne et la galerie MJC (Nogent sur Marne).
En France, de nombreuses galeries exposent les œuvres de cet artiste reconnu :
– Galerie Cridart (Amnéville & Metz)
– Daniel Duchoze (Rouen)
– Galerie WAM (Caen)
– Espace Brousseau (Limonges)
– Acadie (Cajarc)
– Paul Riquet (Béziers)
– Anima (Lézat sur Lèze)
– Ortrud Charvet (Saint Martin de Ré)
– Fan-Fan des Mures et conjointement au Goethe Institut (Lyon).
– Centre culturel Athanor (Monluçon)
– Espace Culturel Leclerc (Vitry)
– Centre Culturel Bonnefoy (Toulouse)
– Centre Culturel (Monflanquin)
– Centre Culturel Valery-Larbaud (Vichy).
– Maison de l’Art (La Réole)
– Château Homécourt (Homécourt)
– Théâtre Scaron (Le Mans)
– Espace Châteaunenf (Tours)
– Espace culturel de Monflanquin (Lot et Garonne)
– Salle polyvalente Sauzet (Lot)
– Artgument (Esvres)
– Art Passion (Montpellier)
– Damon (Poitier)
– Françoise Souchaud (Lyon)
– Triangle des Arts (Libourne)
– Galerie « Le nuage bleu » (Morgat).
Cet artiste expose également ses œuvres à l’étranger, à Bruxelles, Séoul, Tokyo, en Inde ou encore à New York.
Depuis 1981, l’artiste participe à des multiples manifestations en France et dans le monde pour valoriser son art et exposer ses œuvres :
A Paris : Salon de Mai, Salon D’Automne, Salon Figuration Critique, Salon 109, Salon Comparaison (Chef de groupe ³Expressionnisme²), Salon Grands et Jeunes, France-Maroc et Paris-Israël (Espace des Blancs Manteaux), L’Enfant et les Sortilèges (Orangerie du Jardin de Luxembourg), Échange Franco-Japonais (Japon et Paris), 12ème Salon international France-Japon (Tokyo et Paris).
En France :
Itinéraire Levallois, Puls’Art Le Mans, Salon Clichy, Salon Marne la Vallée, Salon Chamalière, Salon Mélun-Sénart, Salon Monflanquin, Salon Saint Antonin Noble Val, Foire Internationale de Toulouse, l’Enfance de l’Art à Nancy. Salon du Grand Quevilly, Salon du Chesnay. Salon du Sud-Est et Lyon, Nimart, Alpexpo.
Dans le Monde :
Le Salon d’Automne en Chine, en Espagne, en Belgique, au Kosovo, avec Figuration Critique à Moscou, à Copenhague, en Espagne, en Belgique, avec Mr. Toshifumi Magori au Japon et en Chine, avec Aline Hercberg à Londre et à New York.
Présence dans quelques Musées et collections :
L’artiste propose sa peinture dans plusieurs musées et collections, en France et à travers le monde : Fond National d’Art Contemporain de Paris, Fond Régional d’Art Contemporain d’Aquitaine, Musée d’Art Contemporain de Strasbourg, Fundation Rali (Urugay), Musée Mahori (Japon), Ville de Shanghai (Chine), Ville du Mans, Musée du Père Noël (Lot et Garonne) et de nombreuses Collections privées.