GARAND-VERNAISON Hortense
Présentation de GARAND-VERNAISON Hortense
Biographie
Née en 1972. Vit et travaille en région parisienne.
« Je considère la peinture comme un langage en soi, à part. Cest le langage du non-dit, du « mot sur le bout de la langue », des contraires réunis, du silence et du bruit, de lémotion, de linstant, un langage capable de résumer en un mot le tout de la vraie vie qui ne cesse de balancer entre la grâce et le sordide.
Lorsque je peins je ne cherche pas à mettre en avant des choses qui mappartiennent, soutenues par une volonté linéaire de bout en bout. Je laisse le plus possible les choses méchapper, puis je les accompagne. Ce que je fais de mieux me dépasse.
Je nai pas choisi dêtre peintre, du moins cela na pas été un choix de carrière, confirmé par des études officielles en la matière. Les choses ont été plus simples car elles se sont imposées delles-mêmes naturellement. Du jour où la peinture est entrée dans ma vie, il y a vingt ans de cela, elle sest faite aussi nécessaire que le besoin de respirer, une chose à laquelle jai toujours répondu, quand je le pouvais, sans réfléchir.
Peindre est un don miraculeux qui me transcende et menchante littéralement. Je neffectue pratiquement jamais aucun travail préparatoire avant de commencer un tableau, ni croquis sur le papier, ni esquisse sur la toile.
Je peins le plus souvent de manière instinctive de bout en bout, à partir de taches de couleur jetées sur le fond et dun magma didées conductrices qui vagabondent dans ma tête. Car plutôt que de mexercer à dessiner des choses anodines je passe mon temps à griffonner des listes de mots et des bouts de phrases sur des carnets que je nouvre jamais pour les lire et qui finissent en charpie, chiffonnés et indéchiffrables au fond de mon sac à main.
Sans que cela soit une démarche claire et volontaire de ma part, tout mon travail soriente progressivement vers le même sujet : la problématique du langage humain, de ses insuffisances et de ses détournements de sens. « Lindicible » me fascine, or, quil sagisse, de traduire lessence brute de la vie, la complexité des relations humaines, la dialectique des contraires, ou des sentiments humains, tout cela que le maniement du verbe est inapte à décrire, le langage pictural, en prise directe avec lémotion individuelle de chacun, permet de laborder. »
Exposition permanente
Galerie Yves Halter 19 rue de la monnaie 35000 Rennes
Galerie Jean Pierre Delage – 7 rue de lAdieu, 17100 SAINTES
Expositions personnelles
2008 Galerie Jean Pierre Delage – 7 rue de lAdieu, 17100 SAINTES
2007 Galerie CridArt Amnéville les Thermes
2006 – Galerie De Arte – Nantes
2006 Galerie Pinxit Vichy
2006 – Galerie Yves Halter – Rennes, France
2004 Galerie Tsenka Paris, France
2004 Espace Saint Antoine – Clisson, France
2003 Galerie De Arte – Nantes
1998 Galerie charvet Ile de ré
1996 Galerie Much – Nantes
Expositions collectives
2006 – Galerie Yves Halter 19 rue de la monnaie 35000 Rennes
2006 – Galerie Jean Pierre Delage – 7 rue de lAdieu, 17100 SAINTES
2006 Octobre – 25e Biennale de Baugé 1er Prix de peinture de la biennale
2006 Mai Pulsart, Le mans
2006 Avril Art et Espoir Hôpital Necker
2005 Galerie Simonoff – Paris, France
2005 – MAC 2005 Paris, France
2005 Quai des arts Bordeaux, France
2005 Kunstevent Rotterdam, Pays Bas
2005 Galerie Yves Halter, Rennes, France
2005 Espace Saint Antoine Clisson, France
2005 EuropArt Genève, Suisse
2005 – Salon des indépendants Paris, France
2005 Salon de Charenton Charenton, France
Les œuvres de GARAND-VERNAISON Hortense
Désolé, aucune œuvre de cet artiste n'est disponible en ce moment...