FLICKINGER Paul
Présentation de FLICKINGER Paul
Biographie
Né en 1941 à Colmar, dans la France occupée du Haut-Rhin, Paul Flickinger vit actuellement en Lorraine, trouve ses sources dans lhistoire vraie ou vagabonde du temps mobile dhier et de ce temps, transcende le futur par des jetées ourlées de fantastiques visions.
Ses expositions nationales et internationales lont mené, en France, de Paris à l Alsace et naturellement à la Lorraine, du Midi des cigales aux amoureux consentants de bien dautres régions.
Ainsi en fut-il de laccueil chaleureux trouvé dans les endroits les plus intéressants de la Suisse et de lAutriche, de la Suède au Québec, jusquau regards ébahis des tahitiens dans leur pays pourtant déjà rompu à la beauté. Et partout où passait le souffle créatif de l Artiste cela devenait une fête, un arc-boutant pour les plus fortes luisances contemporaines.
En regard des uvres engendrées par son inépuisable talent de Peintre et de Sculpteur, je suis intimement persuadé quune parfaite unicité se dégage de cet homme sans but, anime et caractérise toutes ses approches de l Art Brut. Elles marquent le sein de ces dernières années des
plus riches originalités perceptibles mais promettent également au futur hésitant daudacieuses déferlantes, une chorégraphie dinspirations sans relâche. On sent que l inconvenable va perdre de son état, que tout peut encore arriver, jailli hors des écrins, que lesthétique et lémoi vont enfin défaire leur nud gordien. Le génie de lêtre nest vraiment pas loin.
Sans négliger leurs bienfaisantes influences, il faudrait maintenant oublier de revenir constamment sur des comparaisons avec les Picasso, Max Ernst, Chaissac, Miro et Dubuffet. Comme tous les précédents, Flickinger est unique.
Pour encore mieux le cerner, le comprendre, il faudrait, de clocher en clocher, laisser flotter le long cortège des sentiments créatifs de lauteur, sans frac, à chaque pas gourmand lhumanité en arriver à dégoupiller, par le cur toutes les grenades de la merveille osée, je veux parler de lArt Brut, devenu sien, qui se poudroient en désamour les vieux pantins qui se croient avec leurs grandes foires de bric à brac, à toi. Des riens. Et ce serait juste comme ça, et ce serait surtout bien.
Les circonvolutions anachroniques de lunivers mènent toutes inexorablement vers le point zéro de la physique, la concentration définitive du trou noir super massif.
Par bonheur restent encore, en attendant, sur notre terrestre globe, quelques artistes résolus à remplir le vaisseau spatial en partance de leurs plus folles abstractions.
Elles ont été construites, d évolution en évolution, par un peintre visionnaire, le sculpteur de la cosmologie, mais aussi la poésie, parce quil faut parfois sillonner de mots porteurs les cercles les plus intimes de la créativité.
La sculpture de verre, cest lart entier quon déshabille, la transparence osée de la matière qui mord la vie de tout être sensible à la splendeur.
Le chatoiement des couleurs qui la constitue répond souvent non à la vertu mais répond vaillamment des lumières si belles quelles mettraient un vieux poètes sur son cul.
Même opaques, les reflets, qui glissent dun sujet somptueux à la candeur dun flacon usagé, pourraient faire un vu déternité, tant il est vrai quils se bouclent de ciels, tous de bonheurs différents. Très étrangement, un parfum obsédant, sans toutefois la moindre offense, volète au-dessus des sujets de gala. Tout y est délicat. Alors, sil vous plaît, faisons silence.
Alphonse Pensa.
Les œuvres de FLICKINGER Paul
Désolé, aucune œuvre de cet artiste n'est disponible en ce moment...