CUTOLO Anna Maria
Présentation de CUTOLO Anna Maria
Une infinie passion faille au dedans de la nuit les têtes aveugles et les corps impensables d’Anne-Marie CUTOLO. Pas une surface n’échappe au désencrage de la peau.
Échos d’échos poignants de chair lointaine et de trames corporelles enfouies.
Figures échappées de toute mémoire, vêtues de seule peinture à vif, comme ensevelies dans tout le passé de l’humanité, et arrachées au présent.L’art saigne. « C’est sans fin », dit Anne-Marie CUTOLO.
Christian Noorbergen
Biographie
La peinture de cette artiste est une peinture sombre, viscérale, qui tantôt dénonce tantôt invite à la réflexion. Anne-Marie CUTOLO, née Anna Maria CUTOLO en 1960, dans le sud de l’Italie, passe une partie de son enfance à Pompéi. Cette artiste maîtrise un art subtil, celui de la peinture, auquel elle s’essaye très jeune. Au début des années 1980, à la recherche de ses propres techniques, l’artiste Anne-Marie CUTOLO peint son environnement et réalise des autoportraits (crayon, fusain, gouache). Cette artiste propose un art majeur délicat, l’expressionnisme et réalise ses œuvres en se basant sur ce qui l’entoure.
Anne-Marie CUTOLO travaille ses œuvres au sol, dans son atelier, dans lequel elle aime innover sur ses techniques de peinture. Elle travaille les pigments, réalise des mélanges avec du liant et de l’encre de chine. L’artiste utilise pour ses œuvres des acryliques, du matériel d’ébéniste, mais aussi du jus de betterave, du brou de noix, de la poussière ou encore du marc de café.
Uniques, les œuvres de cette artiste sont le reflet d’une conception authentique de l’art et de la vie. Cette artiste pose son regard sur des photographies d’enfants africains, grâce auxquelles elle trouve son inspiration. Parce qu’elles représentent une vérité poignante qu’elle souhaite mettre en lumière, l’artiste met son cœur à l’ouvrage sur ses peintures. Anne-Marie CUTOLO pense que toute cette misère, cette pauvreté doit être prise en compte et pose son regard, juste et bienveillant, pour créer ses œuvres.
A la fin des années 90, cette artiste réalise une série d’œuvres, des « portraits sans miroir ». et recouvre d’anciennes toiles. Depuis les années 2000, l’œuvre d’Anne-Marie CUTOLO s’articule autour de la réalisation de livres d’artistes avec Fabien Claude et sur les catalogues de mode et de lingerie, catalogues, détournés par la peinture. Il y a dans la peinture de cette artiste une vision intemporelle de l’art.
A partir de 2003, Marie CUTOLO s’attèle à orienter son art sur le corps et le visage et réalise plusieurs œuvres en ce sens : « Mater », « Enfance », « Madone », « Pietà », « Ange déchu », « Vanité ».
Sa peinture est le fruit d’un travail sur la frontière entre le sacré et le profane, la résurgence des mythes dans le travail de peinture.
L’art majeur interprété par cette artiste est un mélange de technique habilement maîtrisée et d’authenticité. La peinture et l’univers d’Anne-Marie Cutolo demeurent dans la recherche du dernier cri de la terre. Un cri visuel, reflet d’une vie épurée, souligné par des couleurs tendres et froides dans son œuvre.
Anne-Marie CUTOLO représente dans sa peinture l’histoire de l’Humanité, qu’elle cherche à révéler à travers ses œuvres. Fascinée par l’Histoire et l’archéologie, l’artiste tente de conceptualiser un voyage intérieur, à la recherche de l’âme. Son art repose sur l’immobile aventure qui ne vise nul ailleurs que soi-même et l’artiste prouve à travers sa peinture qu’il existe encore beaucoup à dire et à montrer.
Des œuvres de couleurs pour conceptualiser un art unique
Anne-Marie CUTOLO propose dans son œuvre des couleurs, des figurations (abstraites ou non) qui permettent de conceptualiser sa vision de l’art. La peinture de cette artiste s’oriente de plus en plus vers un détachement qui lie au tréfond de l’être, afin de donner le « ton » à ses figurations dont les éléments deviennent des symboles. Son art reflète une magie picturale et une antériorité infinie. A l’obscurité confuse, la peinture accorde sa lumière.
L’univers et les œuvres d’Anne-Marie CUTOLO reposent sur la représentation de la précarité de l’existence.
Dans ses œuvres, cette artiste entreprend une démarche pour représenter le sentiment accablant de la mort. On ressent toute l’énergie de l’artiste et son acharnement, vital. La peintre laisse jaillir ses floraisons de signifiances : l’amour fait surface mais en même temps il semble pris dans le risque d’être balayé. Tout néanmoins, progresse dans cette désespérante aventure existentielle et esthétique. C’est là que nous pousse la vision de l’art et de l’œuvre de cette artiste.
Au-delà du sentiment de tragique, surgit une vérité en perpétuelle implosion. Cette artiste souhaite, à travers ses œuvres, dépeindre les formes qui deviennent autant de puits sans fonds, ouverts dans la mémoire des désirs.