CURABET Jean-Luc
Présentation de CURABET Jean-Luc
Jean-Luc CURABET est un artiste à l’origine d’œuvres originales, issues de l’inspiration surréaliste. Hautes en couleurs, ses œuvres sont le fruit d’une empreinte artistique reconnaissable.
La peinture de cet artiste se caractérise par la mise en place d’éléments, incorporées sur sa toile. Les créations originales de Jean-Luc CURABET font sa renommée et lui permettent de s’inscrire parmi des artistes reconnus, en France et à l’étranger. Cet artiste complexe propose un art de tension, dont le but est d’éveiller les consciences.
Cet artiste talentueux allie modernité et passé, propose un art puissant, qui s’appuie sur une maîtrise subtile de la technique et une vision atypique de l’art.
Jean-Luc CURABET, un artiste atypique et des tableaux à part
La série de peintures « Les âmes égarées » de Jean-Luc Curabet est une libre inspiration de Lewis Caroll, dans laquelle cet artiste illustre parfaitement l’existence d’un espace mis à mal, dans lequel le temps est lui aussi mis à mal. Dans sa peinture atypique, Jean-Luc CURABET dessine un univers où le passé redevient présent, dans la traversée d’un miroir intemporel, vers la transcendance d’un monde inversé… Immanence et transcendance !
La peinture de Jean-Luc s’apparente à des échos d’art, qui se glissent agilement sur ses tableaux. Cet artiste révèle une peinture complexe, qui invite à l’évasion et qui éveille le mental. L’artiste utilise une technique de peinture dans laquelle il s’appuie sur une photo, à laquelle il apporte une touche personnelle aux couleurs vives.
“L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme” disait Malraux. Chez Jean-Luc, ce chemin sera un jeu de piste exigeant… Laissez-vous guider, entraîner dans une quête où très vite vous lâcherez prise, car c’est le monde réel qu’il vous faudra quitter pour plonger dans un univers complexe où temps et espace seront redéfinis dans un au-delà de l’imagination, qui dévoilera et libérera progressivement le passage entre rationalité et onirisme.
Dans cette série d’œuvres, l’artiste conjugue images oubliées et codes urbains contemporains. Son pinceau nous entraîne vers l’intemporalité et cet inexorable questionnement de notre rapport au temps, à notre condition d’humain, de mortels. Dans ses œuvres, des spectres étonnants surgis du passé nous disent cet indicible sentiment de notre ambivalence de la perception, cet étrange sentiment de la recherche d’un “temps perdu”.
Alain Bozetti
Biographie
Jean-Luc CURABET est né en en 1963. Artiste multidisciplinaire, il vit et travaille en Moselle, où il créé ses peintures. Son œuvre fait l’objet, depuis de nombreuses années, d’une renommée internationale. Reconnu en Irlande, en Angleterre, en Belgique ou encore au Canada, cet artiste utilise principalement des techniques mixtes, de dessin et de peinture acrylique. Son œuvre pourrait s’apparenter à un style Pop Surréalisme, mais son regard personnel et atypique sur l’art, fait naître des œuvres originales et authentiques.
L’artiste Jean-Luc CURABET propose des œuvres figuratives, souvent à la limite de l’abstraction. Il se consacre à son art en autodidacte et, depuis 1989, il est reconnu comme professionnel dans les arts décoratifs.
L’artiste a notamment été styliste pour les Faïenceries et Emaux de Longwy et est également actif comme plasticien depuis 1993.
Classé par la critique parmi les peintres de l’agonie et dans l’expressionnisme contemporain, cet artiste utilise le visage comme élément iconique récurrent pour dépeindre un monde d’émotions, de cris et de douleurs, situé entre le réel et l’imaginaire. Jean-Luc CURABET cherche à imprimer un caractère intemporel à des œuvres faisant appel à l’intériorité et à la sensibilité.
L’ambition de l’artiste ? Proposer des œuvres aux traits déliés, aux ombres denses, faites d’une matière souvent épaisse.
Il joue sur les effets de frottage, de couleur et de tache, d’empâtement et de transparence, appose et travaille souvent directement la matière et les pigments avec les mains.
Cet artiste authentique aux œuvres originales a de plus en plus recourt à l’outil informatique pour la création de ses tableaux.
L’artiste Jean-Luc CURABET puise son inspiration dans l’actualité. Il aime mettre en avant à travers son oeuvre « la violence de l’existence, la menace de la catastrophe, et la permanence des injustices » (F. Monnin).
Son art s’oriente actuellement vers une réflexion, non dénuée d’humour, sur le temps qui passe inexorablement.
Jean-Luc CURABET a réalisé des expositions individuelles notamment à Bruxelles, Rodange, Grenoble, Louftémont, Marciac, Hesperange et Cracovie. Il participe à de nombreux salons et foires en Europe et Amérique du Nord et ses œuvres se voient exposés dans plusieurs galeries du monde.
Expositions de l’artiste :
Cet artiste expose son art dans plusieurs galeries à travers le monde et en France. Parmi les galeries d’art où il a exposé ses œuvres, on retrouve :
- Galerie Cridart, Metz(57)
- Galerie Guy Pensa, Algrange
- Galerie Stackl’r, Sedan
- Galerie du Comble, Arlon
- Galerie Martin Davis, Dublin (Irlande)
- Galerie La Louve, Arlon (Belgique)
- Galerie Marian Gologorski Krakow, Poland
- Galerie Artop, Lille
L’artiste propose dans sa peinture, une violence chromatique qui valorise ses œuvres.