CHARPENTIER Philippe
Présentation de CHARPENTIER Philippe
CHARPENTIER Philippe considère la peinture comme un art qui se vit. Les œuvres de cet artiste sont une ode à la vie, hautes en couleurs !
Philippe CHARPENTIER est un artiste aux couleurs vives. Ses peintures reflètent la vie et son tumulte, une explosion de couleurs et de sens. Très colorée, mais pas dénuée de formes, cette peinture est un feu d’artifice permanent, tantôt dans des couleurs chaudes, tantôt dans des bleus et verts, ou dans un mélange des deux.
La peinture de cet artiste ne se laisse enfermer dans aucune formule, dans la grande variété des acryliques sur toile, des gouaches, des pastels ou des aquarelles. A cela se joint l’enchantement des titres des tableaux, qui nous font voyager et nous invite à l’évasion.
L’œil de l’artiste pétille et cela se retrouve dans la richesse de ses œuvres, dans les couleurs et les formes, dans le flamboiement ou l’efflorescence de figures esquissées et colorées.
Les formes, dans la peinture de cet artiste, sont prises dans des couleurs et la palette est souvent incandescente, évoquant les fauves. Les peintures de Philippe CHARPENTIER sont le reflet d’un stimulus provoqué par les couleurs, qui s’expriment sur sa toile, à la limite du figuratif. Les œuvres de Philippe Charpentier sont un concentré d’histoire de la peinture et de tendances picturales. Elles sont aussi le reflet d’une énergie pure et d’une création vive.
Biographie
Philippe CHARPENTIER est né à Paris, en 1949. Après une licence de gestion à Paris-Dauphine entre 1969 et 1971, il se consacre à la musique dans des groupes de Jazz pendant une dizaine d’années, un art qui lui permet ce qui est important pour lui : s’exprimer librement. (1970/80). L’artiste travaille parallèlement la peinture et la gravure dans l’atelier d’Henri Goetz et ses toiles sont exposées dans environ 150 expositions personnelles :
Foires d’art contemporain (one man show) :
FIAC Paris (2 fois) Foire de BALE, Suisse Foire de Stockholm, Suède Art Paris, Paris Art jonction, Nice Saga, Paris Argo Rilleux la Pape Salon Découvertes, Paris Foire de Gand, Belgique Foire de Strasbourg, Foire de Lille, Arts Elysées 2019
Principales Galeries :
Paris : Galerie Pierre Lescot, Galerie Jaquester, Galerie Fanny Guillon-Lafaille, Galerie Gastaud, Galerie Bercovy-Fugier, Galeries Marie Paccard, AREA, Arnoux, Galeries Patrick Gaultier Quimper, Jacqueline Moussion, Nantes Galeries Pictor Suède, Motte, Genève, De Dietrich Paris, Synthèse, Bruxelles Galeries Hugo Godderis Veurne, Belgique, Jacqueline Storme, Lille Galeries Frederic Storme, Lille, L’Espace, Veules-les-Roses Galeries Gastaud, Clermont-Ferrand, Schoeneck, Bâle, Galerie 14, Toucy Galerie Ecriture, Montluçon, Galerie Artlook, Los Angeles, Galerie Bartlow, Chicago, Galerie Capazza, Nançay etc.
Musées, Centre culturel :
Maison des Arts Nevers, Cité internationale des Arts, Paris. Chateau D’eau, Bourges Musée d’Art Contemporain, Dunkerque Tours Narbonnaises, Carcassonne Centre d’art contemporain, Rouen, Centre Athanor, Montluçon Musée de Ljubliana Maribor, Slovenie Espace Van Gogh et Chapelle du Méjean, Arles Eglise Saint Vincent, St Flour Eglise Billom, Centre d’art Contemporain, Le Blanc Mesnil Pyramide Pernod, Creteil L’embarcadère, Montceau, Musée d’Art Contemporain de Zagreb, Croatie etc.
Et plus de 400 expositions de groupe.
Nombreuses collections publiques, privées et entreprises, Musées de Dunkerque, Carcassonne, FRAC, Paris Ile de France, Toulon, Villefranche-sur-mer Musée de Maribor et Ljubljana (Slovénie),Sarajevo, Musée du Débarquement, Isigny St Mère, Conseil général de L’Ain, Communauté Urbaine de Lille, Communauté Le Creusot, Montceau, Mairies de Montceau, Montluçon, Billom, Lille, Médiathèques de Bourges, Arles, Créteil, Orléans, Limoges Bibliothèque Nationale, Paris, Fond National d’art contemporain, Paris et région Ile de France.
Collections d’entreprises :
Établissements Marin, Arcueil, Opel France, Général Motors, Zürich, Groupe Doux, A.X.A, Coopérative d’Isigny, Fondation Colas, Paris, Société Générale, Paris, C.G.I Marcq en Bareuil, A.S.A Moulins, Ars Pro Vita Paris, Editions Marchand Hôpital de Montluçon, Agence C.F.P Paris, Revue Artistes, Paris, Aussedat Rey, Paris, Avant-garde Communication, Paris, G.E.G.M Paris, Guide Emer, Paris, Pfizer, Paris, Restaurant Pierre Gagnaire, Luminox, Riom, Alphonse Mellot, Sancerre , Societé Génerale , Spedidam, etc.
Plusieurs catalogues et monographies ont été édités sur sa peinture et son art a été exposé en France comme à l’étranger.
C’est au début des années 1980, que cet artiste décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il quitte Paris pour s’installer à la campagne. Pour cet artiste, la peinture doit parler, le travail du peintre réside dans le fait de laisser sa place, au niveau de la technique, pour laisser la peinture s’exprimer seule.
CHARPENTIER Philippe peint comme il vit, avec ardeur. Cet artiste mêle les techniques qu’il a toutes travaillées, la peinture à l’huile, le pastel, la gravure ou encore l’aquarelle, qui sont pour lui essentielles à la réalisation de tableaux. Pour lui, la peinture est un art qui nécessite de parler plusieurs langages. Il aime laisser agir le hasard pour qu’une toile puisse naître.
Le travail de Philippe CHARPENTIER est unique, c’est un art subtil et maîtrisé qu’il suggère à travers ses peintures. Cet artiste a proposé bon nombre de ses tableaux dans des galeries et a fait l’objet d’une rétrospective dans une galerie à Bruxelles, une belle reconnaissance pour cet artiste qui vit de sa peinture depuis près de quarante ans.