BUFFET Bernard
Présentation de BUFFET Bernard
Passionné par un art majeur délicat, la peinture, Bernard Buffet devient rapidement un artiste mondialement reconnu. Il s’essaye à plusieurs techniques d’art, notamment la lithographie et l’expressionnisme. Les œuvres de Bernard Buffet sont exposées dans de nombreux musées, en France et à travers le monde. Cet artiste aux multiples talents vécut de sa peinture jusqu’à la fin de sa vie.
Biographie
Né le 10 juillet 1928, à Paris dans le quartier des Batignolles, Bernard Buffet décède le 04 octobre 1999, dans le Var.
Attiré dès l’enfance par l’art de la peinture, Bernard Buffet commence à réaliser ses œuvres à l’âge de dix ans. Artiste peintre expressionniste et aquarelliste passionné, il prend goût aux arts dès son plus jeune âge et est repéré très tôt par sa peinture. Cet artiste, fils de Charles Buffet et de Blanche Colombe, naît et grandit dans le milieu cultivé de la petite bourgeoisie. Reconnu parmi les grands artistes, on dit de lui à l’époque, qu’il sera le futur Picasso.
Bernard Buffet expose sa peinture partout en France et à l’étranger. En 1943, il étudie le dessin en cours du soir, puis entre en décembre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il ne reste que deux ans. Il fait ensuite le choix de travailler seul sa peinture et se consacre à la réalisation de ses œuvres. En 1945, il obtient le prix des travaux d’atelier.
Sa mère décède en 1945 et en 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait, au Salon des Moins de Trente Ans, à la Galerie des Beaux-Arts.
Ouvres d’art
Tout au long de sa vie, les peintures de Bernard Buffet connaissent un grand succès. En 1947, cet artiste expose sa toile intitulée « L’homme accoudé », au Salon des Indépendants et en décembre, a lieu la première exposition de ses œuvres. Il n’a alors que dix-neuf ans.
En avril 1948, il présente au Prix de la Jeune Peinture, à Paris, sa toile « Le buveur ». Il n’obtient pas le Prix, mais le Docteur Girardin, un grand collectionneur d’art contemporain, défend sa peinture avec passion et attire l’attention sur la peinture de ce jeune artiste.
En juin, Bernard Buffet obtient le Prix de la Critique, ex-æquo avec Bernard Lorjou, de vingt ans son aîné. En juillet, se tient une exposition de ses œuvres où il expose sa peinture « La Ramandeuse de filet », au Salon d’Automne.
La peinture de cet artiste est saluée par plusieurs personnalités et son art, réclamé pour de nombreux projets d’envergure. En 1950, cet artiste compte parmi les artistes fondateurs du Salon de la Jeune Peinture.
De nombreux artistes parlent de lui, dont Louis Aragon, qui publie dans les Lettres Françaises, un article ayant pour titre « Le Paysage a quatre siècle et Bernard Buffet vingt-quatre ans ». En 1955, l’artiste obtient la première place au référendum organisé par la revue « Connaissance des Arts » désignant les dix meilleurs artistes peintres de l’après-guerre.
En 1958, se tient la première rétrospective des œuvres de cet artiste, à la Galerie Charpentier à Paris et en 1961, cet artiste réalise une peinture pour décorer la Chapelle de Château l’Arc. Il s’agit en fait d’un ensemble de tableaux représentant la vie du Christ. Dix ans plus tard, à la demande de Monseigneur Pasquale Macchi, secrétaire du Pape Paul VI, Bernard Buffet offre ces tableaux au Musée du Vatican où ils sont exposés dans une salle particulière.
Le 13 mars 1974, cet artiste est élu à l’Académie des Beaux-Arts et en 1978, il réalise une maquette pour l’Administration des Postes. À cette occasion, le Musée Postal à Paris présente une exposition rétrospective de ses œuvres. En 1979, Bernard Buffet retourne vivre à Paris où il continue de peindre ses toiles. En 1991, une maquette pour l’Administration du Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises compte parmi ses œuvres.
Peinture et art à travers le monde
Après de multiples expositions en France, Bernard Buffet propose ensuite son art à l’étranger, où il rencontre un franc succès. La peinture de l’artiste expressionniste voyage à travers le monde, notamment à New York et à Chicago.
Sa peinture se voit également exposée dans d’autres pays du monde. Les œuvres originales de l’artiste font l’objet d’expositions aux États-Unis, mais aussi au Canada, au Japon, en Italie, en Allemagne ou encore en Corée.
Artiste passionné, Bernard Buffet met de côté les peintures et s’essaye aussi à la sculpture et réalise au cours de sa carrière quatre sculptures de bronze, exposées au Japon et dans le Var. Cet artiste a également réalisé l’illustration de timbres postaux en 1978.
C’est en 1997, que Bernard Buffet déclare les premiers symptômes de la maladie de Parkinson. Le 4 octobre 1999, contraint de devoir renoncer à la peinture, l’artiste met fin à ses jours à Tourtour, dans le Var.
Après la mort de l’artiste, sa peinture continue de vivre, mise en lumière dans de nombreuses galeries d’art.
Estampes encadrées, verre anti-reflet, anti-UV, disponibles à la galerie à un prix exceptionnel !