BRUNAUD Jean Philippe
Présentation de BRUNAUD Jean Philippe
Biographie
Né en 1972 à Versailles, Jean-Philippe Brunaud met en scène des mutations cest ainsi quil a désigné lessentiel de sa production des années qui transgressent les lois habituelles de la génétique et de la biologie, pour hybrider humains et végétaux en des êtres nouveaux, en perpétuelle évolution, mais figés dans linstantané de la « prise de vue » plastique, quelque part entre le règne animal et le végétal.
Ces mutations se déploient au sein dune peinture, mais aussi dune uvre à lautre dans la même série. Ce qui est donné à voir, cest une lente appropriation dun hôte humain par le végétal, par des excroissances, parfois agressives, qui surgissent dun corps, sy intègrent et sen emparent lentement, pour le remodeler et le modifier.
Dans cette bataille inédite, cest toujours le végétal qui lemporte, le corps, victime possédée, pouvant être, selon les uvres, consentant ou résistant. Peu importe, on voit bien que la lutte est par trop inégale, que lhumain se fondra dans le végétal, en une régression inéluctable, allant à rebours des conceptions darwiniennes, mais bien à limage de notre lot denveloppe périssable. Avant de redevenir poussière, notre corps ne nourrira-t-il pas micro-organismes et champignons, nos cousins de la famille Eucaryote.
Réflexion sur notre devenir ?
Que lon ne se trompe pas, cependant. Il ny a rien de morbide ni de triste dans la peinture de Jean-Philippe Brunaud. Bien au contraire.
Les couleurs sont vives et chaudes, la facture propre, les figures saines et belles.
Les œuvres de BRUNAUD Jean Philippe
Désolé, aucune œuvre de cet artiste n'est disponible en ce moment...