BONNIN Gilles
Présentation de BONNIN Gilles
Gilles Bonnin est un artiste qui manie subtilement la sculpture, un art majeur délicat qui nécessite à la fois talent, technique et patience. Dans ses sculptures, cet artiste mêle technique de l’art, mise en lumière et assemblage de matériaux. Il s’inspire de la nature pour créer ses sculptures délicates, qui représentent une ouverture sur le monde animal.
Un oiseau m’a dit « on y va »
La sculpture, art raffiné qui allie la maîtrise de diverses techniques, est l’art majeur favori de cet artiste lyonnais. Tantôt en bronze, tantôt en métal ou en acier, sa sculpture peut prendre de multiples formes.
Les sculptures de cet artiste représentent notamment la délicatesse subtile des oiseaux, qui le fascinent tant. Par son art, cet artiste invite à un voyage aérien et raconte le temps qui passe.
La sculpture de Gilles Bonnin est axée sur sa fascination pour les oiseaux, il parle à nos yeux d’adultes avec le langage de la poésie et du rêve. Dans son atelier, cet artiste sculpteur conçoit et réalise des formes en relief grâce à des techniques de modélisation et d’assemblage. Une mésange niche dans son atelier, une corneille l’accompagne durant 20 ans, et plein d’autres rencontres encore derrière la fenêtre, celles qui ouvrent sur le jardin et ses oiseaux.
La mise en scène de ces animaux à plumes stylisés et imaginaires, nous fait découvrir la discrète vie de ceux qui peuvent voler. Chaque œuvre raconte une histoire, faite de fragilité et de surprises. Dans ces sculptures, les oiseaux de Gilles Bonnin, solitaires ou en groupes, semblent suspendus dans le temps.
Avec bienveillance, installés dans leur cabane ou leur bateau, ils partagent leurs chansons avec le spectateur. Cet artiste manie un art délicat, celui de l’assemblage de matériaux qu’il varie au gré de ses envies et de son inspiration.
La sculpture est un art fragile, qui nécessite une délicatesse et une technique à la pointe. Cet artiste se plaît à mélanger les matériaux, pour façonner son art unique. Métal, céramique, osier, fil de cuivre, un subtil jeu s’installe entre le plein et le vide, formant un équilibre précaire entre force et fragilité.
Dans ses sculptures, cet artiste semble vouloir abolir le temps et l’espace, pour laisser nos imaginaires divaguer sur le chemin des oiseaux.
Biographie
Né à Lyon, Gilles BONNIN vit dans l’Aveyron, dans un atelier entouré d’arbres, d’animaux où il puise ses inspirations pour les retranscrire en sculptures ou installations.
Il expose depuis de nombreuses années son art dans des galeries à travers la France.