BASTARDOZ Patrick
Présentation de BASTARDOZ Patrick
Présence de l’artiste le samedi 4 novembre 2023 à partir de 14 H – entrée libre !
Patrick Bastardoz expose au sein de la galerie et vous invite à découvrir son art par le biais de tableaux originaux. L’art maîtrisé par cet artiste est l’huile sur toile.
Selon cet artiste, un tableau reflète la mise en lumière des éléments du quotidien, notamment les formes architecturales. Les œuvres originales de Patrick Bastardoz portent principalement sur l’espace de la ville. Dans ses tableaux, cet artiste propose une mise en lumière sur les formes qui l’entoure. Son art consiste en la reproduction sur toile de lieux en devenir ou de bâtiments en cours de transformation. Partie intégrante de sa vision de l’art, les peintures de Patrick Bastardoz s’expriment par la reproduction de formes complexes dans ses tableaux.
Cet artiste pose son regard sur les formes architecturales et y laisse une trace sur sa toile. Fasciné par les perspectives, cet artiste les met en avant dans ses œuvres et propose des compositions variées dans chacun de ses tableaux. Les bâtiments qu’il reproduit dans sa peinture sont intégrés dans des paysages urbains et ses tableaux dégagent une certaine mélancolie.
Dans sa peinture, cet artiste mêle sa propre vision de l’art à la réalité des paysages. Les œuvres de Patrick Bastardoz utilisent souvent des nuances de couleurs, gris colorés, terres d’ombre ou terres de sienne, auxquelles il superpose des glacis qui viennent enrichir une pâte de plus en plus généreuse à mesure que les couches se succèdent.
Dans ses dernières peintures, cet artiste utilise un élément plastique qui occupe une place fondamentale dans son œuvre : la lumière. Elle donne corps aux éléments et immerge le spectateur dans des ambiances aux accents proches de la peinture hollandaise du 17è siècle.
Biographie
Artiste né en 1970, Patrick Bastardoz, considère sa pratique de la peinture comme un regard permanent porté sur l’histoire même de la peinture. Originale, sa peinture est le fruit d’une vision personnelle d’un art unique, mais aussi de l’inspiration de la peinture à travers les siècles.
« Je suis sensible au métier, au savoir-faire et à la technique picturale, cela passe par du temps passé à regarder la peinture de chacun pour comprendre comment elle fonctionne »
Patrick Bastardoz
Sensible à l’art de l’autre, Patrick Bastardoz pose son propre regard sur les artistes et sur le monde pour créer l’ambiance de sa peinture. Il aime observer le travail des artistes et apporter à sa toile sa propre vision de l’art.
Attiré par les nombreuses similitudes existantes entre la construction d’un bâtiment et la réalisation d’un tableau, cet artiste entreprend depuis 2006 une exploration sur le sujet, un exercice d’expérimentation et de variation sur le même thème, qui se reflète dans sa peinture.
Artistes et conception d’œuvres d’art
Les artistes ont pour vocation de faire voyager à travers des œuvres originales, qui racontent une histoire. Un tableau doit inviter celui qui l’observe à s’interroger, à se projeter. Les œuvres de cet artiste n’ont pas seulement pour sujet les chantiers eux-mêmes mais bien la technique de la peinture. Des fondations jusqu’aux finitions, les rapprochements sont troublants : structure et composition, fondations et imprimature (couche de base, souvent sombre dont on « tire » les blancs), murs transparents et glacis, finitions, touche et style, etc.
Selon cet artiste, la toile doit révéler ses phases de construction. Une oeuvre doit offrir au spectateur ses différentes étapes de fabrication, à la manière d’un chantier. Patrick Bastardoz nous invite à travers son art à s’interroger sur la beauté des choses, en mêlant art, technique et
architecture.
Pour cet artiste, la peinture est une forme d’échafaudage pictural prompt à construire dans nos esprits une autre image de l’urbanité et de la place de l’homme dans la ville. Les recherches de Patrick Bastardoz s’inscrivent dans sa peinture et mettent en lumière notre environnement quotidien et la constante évolution des choses.
Dans chacune de ses oeuvres, cet artiste tend à montrer que « l’objet » de sa peinture appartient à notre paysage, et qu’à ce titre il est digne d’intérêt. Pour représenter les traces de rouille qui macule le wagon de ballstat par exemple, l’artiste use de dégoulinures de peintures qu’il réalise sur la toile, pour montrer cet « objet » en pleine évolution. Il y a dans la peinture
de Patrick Bastardoz une évocation du temps qui passe.
Cet artiste manie subtilement la technique de la peinture et plus précisément de l’huile sur toile, pour exprimer l’impact du temps, qui ravage ou fait évoluer, sur les constructions et sur les objets. La peinture de cet artiste invite à reconsidérer notre propre place dans le monde et offre ne vision moderne de l’art.
On sent dans ses tableaux et dans l’évocation de son art, la volonté de décrire un sentiment d’abandon. Une peinture qui évoque des chantiers dont on ne sait si finalement ils sont toujours en cours, ou arrêtés depuis de nombreuses années, des wagons, abandonnés sur des voies de garage attendant de se remettre à rouler. La peinture de Patrick Bastardoz souligne une sorte d’état latent qui attend le regard du spectateur pour décider d’un futur scénario.